A priori, les mêmes couples que l’année dernière sont de retour sur les nids, puisque l’on observe deux individus non-bagués sous la caméra 1, et que le mâle avec sa bague verte FAZR est présent sur le nid de la caméra 2 avec une femelle non-baguée. Bagué poussin au printemps 2016 à Bouée, FAZR niche sur le nid de la caméra 2 depuis 2019.
Le premier œuf de la saison a été pondu dans le nid 1 dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars, soit 9 jours plus tôt que l’année dernière. De manière surprenante, le deuxième œuf a été pondu une semaine plus tard, le dimanche 17 mars. En règle générale, les pontes sont espacées de 2 jours. Un troisième œuf a été pondu le 22 mars.
Dans le nid 2 en revanche, les pontes ont été très régulières avec un premier œuf le 19 mars, suivi d’un second le 21, d’un troisième le 22, d’un quatrième le 24 et enfin d’un cinquième le 27. En 2023, le premier œuf avait été pondu le 15 mars.
Le premier poussin est né dans le nid 1 le 14 avril autour de 11h, 35 jours après la ponte. En moyenne, la durée d’incubation est de 33 jours. Le deuxième œuf a éclos le 17 avril à 5h du matin, 31 jours après la ponte, et le troisième le 21 avril dans l’après-midi. Dans le nid de la caméra 2, le premier poussin est également né le 21 avril à 12h30, suivi d’un deuxième le lendemain matin, puis d’un troisième le 23 en fin de matinée. Un quatrième poussin est né le 25 avril à 7h30 et le cinquième et dernier le 26 avril à 18h20.
Au cours de l’élevage, un poussin est mort dans le nid 1 et deux sont morts dans le nid 2, ce qui peut traduire un manque de nourriture ou d’accès à la nourriture pour les parents et/ou s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques de ce printemps. 2 cigogneaux ont donc survécu dans le nid de la caméra 1 et 3 dans celui de la caméra 2.
Le baguage des cigogneaux a eu lieu le 30 mai au matin. Les cinq poussins restants ont donc été équipés d’une bague métal et d’une bague DARVIC jaune chacun. Les codes sont 0DMT et 0DMU pour les cigogneaux du nid 1, et 0DMP, 0DMR et 0DMS pour ceux du nid 2. Le replay du live est disponible sur notre page Facebook.
Les cinq jeunes cigogneaux ont finalement pris leur envol à la fin du mois de juin.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des événements de reproduction sur notre chaîne YouTube.