Baguage
Baguage
Le baguage est une technique de recherche scientifique qui consiste à réaliser un suivi des oiseaux par la capture, l’identification de l’espèce et la pose d’une bague métallique sur la patte de l’oiseau.
Chaque bague est gravée avec un numéro d’identification unique jouant ainsi le rôle de carte d’identité de l’oiseau.
La recapture d’un individu déjà marqué apporte un grand nombre d’informations, notamment sur les trajets migratoires, la survie et le vieillissement, la répartition de l’espèce, etc.
Il s’agit du meilleur outil permettant de déterminer les voies de migration, des zones d’hivernage et des sites de nidification des oiseaux.
En France, le baguage existe depuis 1923 et se déroule sous l’égide du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO).
Le baguage n’est autorisé qu’une fois le bagueur en possession d’un permis délivré par le CRBPO, qui envoie ensuite les bagues nécessaires en fonction de l’espèce étudiée.
Les données françaises centralisées par le CRBPO comptent aujourd’hui plus de 6 millions d’oiseaux bagués. Elles sont à terme transmises vers la base de données EURING qui collecte les données de capture à l’échelle européenne.
Station de baguage
L’étude de la migration post-nuptiale des fauvettes paludicoles a débuté...
Aller voir