Association ACROLA

OBSClic-ACROLA


Bilan 2021 et recensement 2022

Le lancement de l’opération s’est déroulé en février et mars 2021, à travers les envois de mail en masse à toutes les communes du département, sur le site internet de l’association, le Facebook ainsi que les grandes affiches exposées dans les abrisbus sur plusieurs communes. Ces affiches ont été réalisées grâce à l’entreprise d’infographie AGELIA et au Département de Loire-Atlantique. Cette année, ce sont les habitants de 125 communes du département sur les 207 au total, qui ont participé à ce recensement.  Il y a également de nombreux habitants de toute la France qui ont participé à l’étude, si l’association ACROLA ne suit aujourd’hui que le département de Loire-Atlantique, cet engouement national laisse envisager dans le futur un possible développement sur tout le territoire.

Si au total, 118 nids d’Hirondelles de fenêtre et 222 nids d’Hirondelles rustiques ont été recensés, dans le département ce sont 99 nids d’Hirondelles de fenêtre et 193 nids d’Hirondelles rustiques que les habitants ont su admirer sur toute la période de reproduction de ces deux espèces. Sur les 125 communes participantes, c’est dans la commune de Chaumes-en-Retz  que le plus grand nombre de nids d’Hirondelles de fenêtre a été observé, soit 12 nids, tandis qu’à Cordemais, les habitants comptent le plus grand nombre de nids d’Hirondelles rustiques, soit 8 nids, suivie de près par la commune Sévérac où les habitants en ont dénombré 7.

Tous les nids d’Hirondelles rustiques ont été observés dans 103 communes différentes. En ce qui concerne, l’Hirondelles de fenêtre, les 99 nids ont été observés dans 60 communes. Ainsi, presque la moitié du département recense la nidification de l’Hirondelle rustique, soit 49,8%, tandis que seulement 28,9% du territoire répertorie des nids d’Hirondelles de fenêtre.

L’association ACROLA remercie très sincèrement tous les participants qui ont permis de récolter ces précieuses informations dans le département, mais également l’implication des habitants jusqu’à la frontière belge ou la Corse. Toutes les observations permettent d’établir une base de connaissances qui pourront être comparées avec celles qui seront recueillies en 2022, en espérant que l’investissement sera égal sinon supérieur à celui mis en place cette année.

En 2022, l’ACROLA réalise la même campagne de recensement et émet la possibilité de mettre un place un protocole scientifique de suivi des poussins d’Hirondelle rustique ou d’Hirondelle de fenêtre par la technique du baguage. Bien entendu, vous en serez informé sur les réseaux ainsi que dans la gazette bimestrielle envoyée aux adhérents.
Vous pouvez toujours adhérer à l’association ou nous soutenir sur HelloAsso. Le fonctionnement associatif étant dépendant de l’implication des autres, nous sommes toujours à la recherche de partenariats et mécénats afin de soutenir nos actions et recherches scientifiques, mais aussi de nous permettre l’embauche de jeunes bénévoles motivés qui représentent le futur de l’association.

http://www.obsclic-acrola.fr/

26 janvier 2022

Hirondelles