Cette année encore, les équipes salariées et bénévoles de l’ACROLA ont effectué un gros travail de suivi des Cigognes blanches nicheuses de Loire-Atlantique, Morbihan et Ille-et-Vilaine. Ce sont 344 nids occupés qui ont ainsi été recensés en 2023, répartis sur 50 communes, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière. L’année 2023 est également une bonne année en termes de qualité de la reproduction, puisqu’on observe une moyenne de 3 poussins à l’envol par couple reproducteur (n=277).
Un important effort de baguage a également été mené, avec 253 cigogneaux équipés cette année. Un record pour nos équipes !
Concernant les contrôles de bagues des adultes, on notera cette année encore la nidification du « Papy », âgé de 30 ans, et qui a mené 2 jeunes à l’envol. Nous avons également contrôlé pour la première fois un individu de deuxième année en période de reproduction. Enfin, 83 individus ont été recensés en hivernage dans notre secteur.
Le suivi de la nidification sur les caméras a cette année encore été un succès avec 250 000 connexions sur chacune des caméras, et plus de 2400 vues sur le live Facebook lors du baguage des cigogneaux.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné et soutenu tout au long de cette magnifique saison de suivi. Nous espérons vous revoir en 2024 !
Vous pouvez télécharger ci-dessous le bilan du suivi pour cette année 2023 :