CAMERAS CIGOGNES
Bonjour à toutes et à tous, Après des jours passés entre le recensement des nids et des couples, la rédaction d’un ouvrage, la préparation de nouveaux projets, le débroussaillage, les réunions et l’administratif,… il est temps de faire le point sur nos caméras et répondre aux nombreuses questions qui vous taraudent !
Un, deux, trois, puis en fait deux, puis de nouveau trois, puis surprise, quatre ! De quoi parlons-nous ? De l’ordre de ponte du couple de la caméra 2 bien sûr !! (FAZR+femelle non baguée)Nous avons vu le premier oeuf pondu le 9 mars, le noeuf, donc (ahah.. blague de très bon goût avouez-le..), et le second le 12 mars. C’est avec stupeur que nous ne voyons plus qu’un seul oeuf le 15 !
Après dissection des images ce même jour, nous avons observé le mâle couver, se lever et tourner les oeufs, puis se recoucher le matin. Vers 10h il se relève, et nous voyons qu’un des oeufs et fissuré et entrouvert, il décide alors de l’écarter de la ponte et de le jeter en dehors du nid. C’est la vie, dirons-nous ? La loi de la nature ? La maladresse de monsieur ?
Seulement voilà, le 25 mars, c’est sous la caméra 1 que nous observons le même scénario, un des oeufs a disparu ! De nouveau, notre rôle est d’en comprendre la raison. Mais madame avait décidé de s’installer devant la caméra, laissant alors peu de visibilité pour comprendre le déroulé de cet évènement. Nous avons tout de même pu voir le mâle écarter l’oeuf le soir vers 21h08, était-il cassé ? ou l’ont-ils cassé en l’écartant car le poussin n’était pas viable ou sans vie ?
Nous n’en saurons pas plus, les cigognes ont cette sensibilité mystérieuse qui nourrit l’intérêt que nous leurs portons au sein de notre programme scientifique. Ces informations mettent en évidence que le nombre de poussins survivant jusqu’à l’envol ne correspond pas toujours au nombre d’oeufs initialement pondus. La nature est parfois bien rude pour ces petits, il faudra ensuite survivre aux parasites, prédateurs, maladies et malformations, et qu’il y ait assez de nourriture pour permettre leur croissance et leur survie, notamment durant l’émancipation. N’oublions pas que les adutles aussi doivent survivre à tout cela chaque année.
Réjouissons nous alors simplement des beaux moments que nous offre les caméras dans le cadre du projet « Objectifs cigognes » en partenariat avec RTE, le PNR de Brière et Muxity.Vous pouvez toujours soutenir notre projet sur : https://www.helloasso.com/ass…/acrola/formulaires/1/widget