Association ACROLA

Station de baguage de Donges-Est – Bilan 2024

Une nouvelle saison s’est achevée au camp de baguage de Donges-Est. Grâce à l’engagement de plus de 80 bénévoles, le suivi de la migration des passereaux paludicoles a pu être assuré quasi quotidiennement du 20 juillet au 13 octobre 2024. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Cette année, 18 402 captures ont été réalisées pour 66 espèces différentes. Le nombre de captures est relativement stable par rapport à 2023 et 2022. Le nombre d’individus à protocole et temps constant a augmenté de 4,4% : dans le thème SEJOUR « travée », on note une diminution de 5,5% qui est compensée par une augmentation de 24% dans le thème ACROLA. Cette augmentation est surtout liée à l’augmentation des captures sur les stations C et D, placées au sein des scirpaies restaurées en 2018.

Cependant on observe pour la majorité des espèces paludicoles une diminution du nombre d’individus par rapport à 2023 : Phragmite aquatique -52%, Rousserolle effarvatte-18%, Gorgebleue à miroir -11%, Locustelle tachetée-69%, Bruant des roseaux-52%, Cisticole des joncs -91% et Panure à moustaches -70%. La Rousserolle turdoïde ne remonte pas et stagne à 4 individus. Seuls le Phragmite des joncs, la Locustelle luscinioïde et la Bergeronnette printanière augmentent respectivement de 6%, 25% et 116%. Parmi les autres espèces notons une diminution de -57% de la Bouscarle de Cetti, -47% pour le Pouillot fitis et -66% pour la Fauvette grisette.

Ces résultats sont plutôt inquiétants, d’autant plus qu’ils concernent des espèces à forts enjeux de conservation, pour la plupart inscrits sur liste rouge. Certaines espèces comme la Panure à moustaches, la Rousserolle turdoïde et le Bruant des roseaux montrent des baisses significatives depuis plusieurs années maintenant et la question de leur maintien sur le site commence à se poser.

84 oiseaux porteurs d’une bague étrangère ont été contrôlés à Donges cette année comme en 2023. 10 espèces sont concernées porteuses de bagues provenant de 9 pays différents. Parmi les contrôles d’oiseaux bagués à Donges notons une Rousserolle effarvatte de 7 ans et un Merle noir d’au moins 8 ans. A noter également le contrôle d’un Phragmite aquatique bagué à Donges l’année dernière.

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le bilan détaillé de la saison ici :

10 décembre 2024

Baguage