L’association a une nouvelle fois réalisé le baguage en direct sur facebook des cigogneaux nés sous la caméra 2, projet Objectif cigogne en partenariat avec le PNR d brière, RTE et Muxity !
Une belle opération, tout comme l’année précédente, puisque les lignards de RTE, que nous remercions sincèrement, ont réalisé la descente et la remontée des petits une fois le baguage effectué.
Cette année fut bien compliquée pour la plupart des couples de Cigogne blanche dans notre département. Une ponte précoce, des oeufs non éclos, cassés et/ou jetés, des poussins nés jetés du nid…. Difficile à supporter, surtout en direct-live vidéos pour le grand public mais il faut éclaircir certains points :
– La nature est ainsi faite, il existe de la mortalité chez les individus jeunes comme adultes chez la plupart des espèces animales.
– La supression des plus jeunes a très probablement pour intérêt d’assurer la survie des plus grands cigogneaux et donc de l’espèce. Les cigognes ne donnant pas la becquée, elles régurgitent au font du nid et les petits se servent. Seulement, lorsque la nourriture manque, nous observons à plusieurs reprises que les plus jeunes cigogneaux, donc ceux qui ont le moins de chance de survie, sont sacrifiés afin que les deux plus grands cigogneaux puissent avoir plus de nourriture et donc plus de chance de survie.
– Là où beaucoup pense que la population de Loire-Atlantique est « suffisante », elle a encore de superbes territoires à coloniser sur le département, bien à l’abris du regard des humains, sans déranger ni être dérangée ! En parallèle, la suppression des deux jeunes cigogneaux sous la caméra et la moyenne du nombre de poussins par nid environnant les 2,5 cette année, cela démontre que cette espèce restent largement sensible aux conditions climatiques : secheresse, fortes intempéries, grêles, gel, canicule… Cette année en l’occurrence, les zones d’alimentations des cigognes des caméras étaient particulièrement sèches et nous supposons que la quantité de nourriture disponible n’était pas suffisante pour alimenter une plus grande nichée.
Vous pouvez toujours nous soutenir sur : https://www.helloasso.com/associations/acrola/formulaires/1/widget