Un nouvelle saison s’est achevée au camp de baguage de Donges-Est. Grâce à l’engagement de plus de 50 bénévoles, le suivi de la migration des passereaux paludicoles a pu être assuré quasi quotidiennement du 20 juillet au 16 octobre 2023. Nous tenons à les remercier sincèrement.
Cette année, 18 653 captures ont été réalisées pour 69 espèces différentes. Il s’agit de la plus grande diversité spécifique obtenue depuis le début des opérations de baguage sur le site. On constate cependant une diminution globale de 2,2% des effectifs par rapport à 2022.
Les espèces les plus capturées cette année sont le Phragmite des joncs avec 6940 individus (45% des captures), la Rousserolle effarvatte avec 2371 individus puis le Pipit farlouse avec 1101 individus. Ce chiffre particulièrement important est dû à l’ouverture cette année d’un nouveau phéno ciblant spécifiquement le Pipit farlouse. En revanche, on comptabilise très peu de captures d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de rivage, ces espèces ayant peu voire pas du tout formé de dortoirs sur le site cette saison.
De manière générale, les effectifs des espèces paludicoles, dont le Phragmite aquatique (101 individus capturés cette année), sont en baisse. Des résultats inquiétants, d’autant plus qu’ils concernent des espèces à forts enjeux de conservation, pour la plupart inscrits sur liste rouge.
84 oiseaux avec une bague étrangère ont été capturés, parmi lesquelles 35 en Belgique, 32 au Royaume-Uni et 9 en Hollande.
Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le bilan détaillé de la saison ici :