S.T.O.C
Programme S.T.O.C
Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs
Dans le contexte actuel de gestion de la biodiversité, il importe de connaître l’évolution des populations de la faune et de la flore sauvage. Les espèces à faibles effectifs sont souvent l’objet d’une attention particulière, car la disparition d’une espèce est une manifestation spectaculaire et irréversible de perte de la biodiversité. Cependant, on ne peut se contenter de l’étude des espèces les plus rares comme outil de décision en Biologie de la Conservation, ne serait-ce que parce que les espèces rares ne sont par définition pas représentatives de l’ensemble de la faune (par exemple, les espèces rares sont souvent des espèces en limite d’aire de distribution).
Chaque ornithologue, pour peu qu’il fréquente régulièrement le même site, peut constater que la plupart des populations d’oiseaux communs fluctuent d’une année à l’autre. Cette observation soulève toute une série de questions: ces fluctuations sont-elles réelles ? locales ? régionales ? nationales ? à court terme ? ou révèlent elles plutôt une tendance à long terme ? et résultent elles de variations du succès de la reproduction ? du recrutement de nouveaux individus ? de la survie des reproducteurs ? Seuls des programmes de suivi peuvent apporter des éléments de réponse à ces questions. Ces programmes sont basés sur le principe d’un échantillonnage standardisé, répété d’année en année aux mêmes endroits.
En 1989, le C.R.B.P.O., avec la caution de la communauté scientifique et le soutien financier du Ministère de l’Environnement, a mis en place un programme de Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs nicheurs en France, en s’appuyant sur le réseau des bagueurs bénévoles (programme STOC-capture).
Programme S.T.O.C 2023
STOC SESSION 1
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs 2023 a débuté à Donges le vendredi 16 mai. Au total, 66 oiseaux ont été capturés lors de cette matinée, avec 41 oiseaux bagués et 25 contrôles. C’est le plus petit effectif de captures sur le site depuis le début du programme en 2018.
On note cependant une belle diversité avec 16 espèces capturées : Fauvette à tête noire, Fauvette grisette et Hypolaïs polyglotte arrivant en tête. Des jeunes Tariers pâtres, une Linotte Mélodieuse ainsi qu’un Moineau domestique sont également à noter.
STOC SESSION 2
La deuxième session du Suivi Temporel des Oiseaux Communs s’est déroulée sous une météo clémente le vendredi 2 juin 2023.
Au total, nous avons réalisé 82 captures sur le site d’étude, avec 44 baguages et 38 contrôles. Du point de vue de la diversité, ce sont 14 espèces différentes que nous avons capturées, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire et Mésange bleue étant les plus représentées.
Lors de cette session, nous avons capturé davantage de jeunes individus, notamment Rougegorge familier, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire et Mésange à longue queue.
STOC SESSION 3
La dernière session du STOC 2023 a eu lieu le vendredi 23 juin.
Nous avons enregistré un nombre de captures bien supérieur aux deux dernières sessions, avec 119 baguages et 37 contrôles, soit 156 captures. durant cette matinée, les espèces les plus capturées ont été la Fauvette à tête noire, l’Hypolaïs polyglotte, la Bouscarle de Cetti et la Fauvette des grisette.
Au bilan, les effectifs restent comparables à ceux de l’année dernière à filets constants. En effet, nous avons cette année réduit la voilure à 18 filets, contre 24 les années précédentes. Cependant, la tendance générale depuis 2018 est à la baisse. Nous vous invitons à consulter le bilan 2018-2023 du STOC pour plus de détails sur les tendances démographiques mises en évidence par ce suivi.
Aller plus loin !
Station de baguage
L’étude de la migration post-nuptiale des fauvettes paludicoles a débuté...
Aller voir